Le Hovawart

Originaire d’Allemagne, gardien de ferme : ce nom est tiré de l’ancien allemand. 

« Hove » cour, ferme et « wart » garde. Des cynologues mentionnent le tableau d’Albrecht Dürrer (1471 à 1528) – le chevalier, la mort et le diable – où l’on peut y voir un chien de taille moyenne, ayant de longs poils, des oreilles tombantes, qui pourrait être un « Hovawart ». 

Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-Neuve, des Leonberg et d’autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d’utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. 

Race reconnue par la FCI en 1964 comme chien d’utilité.

Standard FCI

Le Hovawart a un caractère bien affirmé, une grande vitalité, ce qui lui permet d’être apte aux tâches multiples telles que : chien de catastrophe, sanitaire, gardien ou pisteur…Il demande de la patience et beaucoup de compréhension pour atteindre une merveilleuse complicité. 

Sa hauteur au garrot : 

Pour le mâle de 63 à 70 cm, pour un poids de 35 à 40 kg 
Pour la femelle de 58 à 65 cm, pour un poids de 30 à 35 kg 

Sa robe peut être de trois couleurs : blonde, noire et feu, ou entièrement noire. Les poils sont longs, légèrement ondulés avec un pelage bien fourni. 

C’est un chien de famille, heureux lorsqu’il peut participer aux activités de son maître et de sa famille. Il est vif, joueur, longtemps jeune, gai et patient envers les enfants qui le respectent. 

Il possède beaucoup de personnalité et de tempérament, ce qui demande une éducation ferme … mais tout en douceur. 

Comme un ami, on l’aime et on le respecte! Et il nous le rend bien…